Comment faire des économies d’énergie grâce à la technologie LED ?

– Article partenaire –

Face à l’urgence climatique, la plupart des Français souhaitent consommer de manière plus éco-responsable et réaliser des économies d’énergie pour réduire leur impact sur l’environnement. La consommation d’énergie des foyers représente plusieurs centaines de tonnes d’émissions polluantes et aujourd’hui, il est nécessaire de modifier ses habitudes de consommation : optimiser la gestion des contrats d’énergie, adopter des éco-gestes, succomber à la technologie LED, etc.

Comment mieux optimiser la gestion des contrats d’énergie ?

Comparer le prix du kWh des nombreux fournisseurs d’énergie

Réduisez votre impact sur l'environnement grâce à la technologie LED

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF et Engie ne détiennent plus le monopole de la fourniture d’électricité et de gaz. Aujourd’hui, une pléthore de fournisseurs d’énergie alternatifs comme Eni, ekWateur ou Plüm Énergie proposent leurs offres énergétiques au prix du marché.

Par conséquent, si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie et réduire le montant de vos factures d’électricité et de gaz, il est nécessaire de comparer le prix de l’abonnement et le prix du kWh.

  1. Le prix de l’abonnement : prix fixe qui va dépendre du fournisseur d’énergie et de la puissance du compteur
  2. Le prix du kWh : prix variable qui va dépendre du fournisseur d’énergie, de la puissance du compteur et des variations du marché. Plus d’informations ici.

Aujourd’hui, grâce à un comparateur en ligne, vous pouvez facilement souscrire une offre énergétique plus avantageuse et adaptée à vos besoins.

Effectuer une simulation avec Direct Énergie, Vattenfall, Enercoop, etc.

La simulation est une étape obligatoire au moment de la souscription d’un contrat, peu importe le fournisseur d’énergie. Vous pouvez effectuer une simulation Direct Énergie ou Planète Oui directement sur le site Internet du fournisseur d’énergie ou auprès d’un conseiller.

La simulation de la consommation d’énergie va vous permettre d’anticiper votre consommation selon vos habitudes de consommation, la surface du logement et ses performances énergétiques, etc. Cette simulation va également vous permettre de souscrire à l’offre d’énergie la plus adaptée à vos besoins.

La technologie LED : un outil efficace pour réaliser des économies d’énergie

Aujourd’hui, les diodes électroluminescentes (ampoules LED) appartiennent à la génération d’ampoules la plus performante. En effet, la consommation d’une ampoule LED est divisée par 6 pour une puissance d’éclairage équivalente aux ampoules classiques.

Les ampoules LED ont une consommation d’électricité très faible comparé aux ampoules à incandescence, aux ampoules halogènes ou aux lampes fluocompactes. L’indication « 9 W = 60 W » des ampoules LED indique une puissance consommée de 9 Watts pour une puissance restituée de 60 Watts.

De plus, la durée de vie de l’ampoule LED est 10 fois supérieure à celle d’une lampe fluocompacte puisqu’elle résiste mieux à la succession d’allumages et d’extinctions. Par conséquent, le coût d’acquisition moins fréquent des ampoules LED vous permet de réaliser des économies d’énergie sur le long terme.

Quels éco-gestes adopter pour réduire sa consommation d’énergie ?

Au-delà du choix judicieux du fournisseur d’énergie et des diodes électroluminescentes, vous pouvez également adopter certains éco-gestes pour réduire efficacement votre consommation d’énergie et réaliser des économies d’énergie sur le long terme.

  • Nettoyez régulièrement vos appareils et équipements pour optimiser leurs performances
  • Débranchez vos appareils électriques qui consomment de l’énergie même pendant la période de veille
  • Éteignez les lumières dans les pièces inutilisées

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie propose 40 astuces pour économiser de l’énergie au quotidien sur son site Internet. Ces nombreux éco-gestes peuvent facilement être adoptés et éveiller les enfants à l’écologie et le respect de l’environnement.

CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER…


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *