Pourquoi choisir un spot laiton pour son éclairage ?

Parmi les matériaux pour l’éclairage, on retrouve souvent le laiton qui prend une place de plus en plus importante dans les options de décorations intérieures. Dans cet article, votre spécialiste en éclairage vous présente cet alliage et vous explique pourquoi celui-ci est devenu l’alliage de cuivre le plus utilisé au monde.

Qu’est-ce que le laiton ?

Tout d’abord, le laiton est un alliage de zinc et de cuivre présent à l’état naturel. Il peut également contenir d’autres métaux en plus faible quantité tels que le chrome, l’étain ou encore le plomb. Ses propriétés varient en fonction de sa concentration en zinc ce qui en fait un matériau assez versatile.

Les avantages et inconvénients du laiton

et ses cas d’utilisation

Admirez les finitions du spot d'éclairage Alpha Zenith en laiton !
Admirez les dorures qui décorent la toiture extérieure du Château de Versailles

Les avantages du laiton

Un des premiers avantages du laiton est l’évolution de ses propriétés en fonction de sa composition. Plus le laiton contient de zinc, plus sa durée de vie et sa résistance augmentent tandis que son point de fusion diminue et sa conductivité diminue. Sa couleur change également allant de jaune brillant à jaune orangé voir brun.

Celui-ci est communément très malléable ce qui le rend facilement usinable et convenant très bien pour des équipements nécessitant un travail de détail. C’est pourquoi ORSTEEL Light propose de nombreux spots encastrables laiton dans sa gamme de projecteurs.

Sa couleur naturelle jaune brillant fait du laiton un alliage idéal pour les décors en substitut de l’or. Il fut d’ailleurs très utilisé au XVIIIe siècle pour des imitations de dorures car tous les monuments ne pouvaient pas s’offrir des dorures en or comme le Château de Versailles ci-contre. Dans ce type d’architecture, on peut aussi le retrouver sur des lustres d’époque. De nos jours, le laiton est davantage présent sur des spots plafond laiton mais on l’observe également sur des appliques murales intérieures, des éclairages de salon, de bureau, ou encore sur des suspensions luminaires.

Les inconvénients du laiton

La malléabilité du laiton étant très élevée, sa résistance se voit réduite comparée à d’autres matériaux plus solides tels que l’acier.

Le laiton étant composé majoritairement de cuivre, il est sujet à la corrosion atmosphérique. Un spot laiton vieilli laissera apparaître à sa surface une couche de couleur verte appelée vert-de-gris due à cette corrosion.

Nos projecteurs en laiton

Maintenant que vous connaissez le laiton et son utilisation pour l’éclairage, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet !

Spots laitons éclairant l'hôtel du Cap Estel de nuit

Voici une sélection de projecteurs ORSTEEL Light pour que vous puissiez trouver un éclairage qui aille de pair avec vos décorations dorées :

Utilisez le spot laiton Alpha Zénith pour votre éclairage architectural intérieur

Le projecteur Alpha Zénith : ce projecteur facile à encastrer et discret est un spot plafond laiton convenant parfaitement à un éclairage architectural intérieur.

Le projecteur Evolution : ce spot encastrable laiton dispose d’une puissance haut de gamme qui offre un magnifique éclairage encastré dans vos jardins et espaces verts. Grâce à sa surface entièrement carrossable et étanche il offre beaucoup de possibilités d’utilisations en espaces publics comme privés.

Choisissez le spot d'éclairage Evolution pour une puissance étanche et carrossable !
Choisissez le projecteur Ether en laiton pour votre balisage paysagé

Le projecteur Ether : ce spot led laiton est compact et encastré sol ce qui fait de lui un éclairage LED idéal pour un éclairage architectural et paysagé. Il fournit un balisage carrossable et étanche.

Le projecteur Pico : ce projecteur est une balise design aisément encastrable. Grace à sa lumière indirecte à 45° qui propose un éclairage plutôt discret et intimiste, ce spot encastrable laiton est particulièrement adapté aux éclairages muraux mais aussi pour éclairer tout type de voies d’accès (escaliers, couloirs, chemins,…).

Optez pour le spot encastrable Pico pour éclairer vos chemins, couloirs et escaliers de manière discrète et intimiste !

De par ses différents atouts, techniques comme esthétiques, vous avez pu voir que le laiton est un matériau de choix pour vos éclairages aussi bien intérieur qu’extérieur. Si vous avez un doute sur le matériau à utiliser pour votre éclairage, n’hésitez pas à contacter nos experts ORSTEEL Light qui se feront un plaisir de vous accompagner dans vos projets.

CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER…


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.