Pourquoi choisir un spot inox 316L pour son éclairage ?

Les matériaux utilisés pour l’éclairage sont si variés qu’il est facile de s’y perdre. L’acier inoxydable, plus connu sous le nom d’inox est souvent mis en avant pour sa résistance à la corrosion qui le rend très utile pour l’éclairage immergé. Lorsqu’on y regarde de plus près, il existe énormément d’inox différents aux caractéristiques variées.

Cependant, un alliage d’inox tire son épingle du jeu : l’inox 316L. Dans cet article, votre expert en éclairage vous livre les secrets de cet alliage et de son utilisation dans le domaine de l’éclairage aquatique.

Qu’est-ce que l’inox 316L ?

L’inox 316L est avant tout un acier inoxydable c’est à dire un alliage de fer, de chrome et de carbone résistant à la corrosion.

Optez pour un spot inox 316L pour éclairer votre piscine !
Convenant parfait pour un éclairage extérieur, un spot led en inox mettra en valeur vos piscines et autres espaces aquatiques.

Il est intéressant de rappeler que l’acier inoxydable rouille aussi, mais que cette oxydation forme une pellicule d’oxyde de chrome qui est invisible, solide et très protectrice.

L’inox 316L est un acier inoxydable austénitique, c’est-à-dire qu’il possède une forme de fer appelée austénite, qui renforce sa résistance chimique.

Il possède deux particularités dans sa composition. Premièrement, il contient du molybdène, métal qui durcit l’acier et est très résistant à la corrosion chimique. Ensuite, il est aussi composé de Nickel, en plus grande quantité que la plupart des inox, ce qui lui permet de garder sa structure austénitique à température ambiante et va le rendre extrêmement résistant à la corrosion en environnement agressif.

Mais pourquoi rajoute-t-on un « L » derrière ?

Ce « L » signifie simplement « Low Carbon ». En effet, l’inox 316L possède seulement 3% de carbone (contre 7% dans l’inox 316).

Les avantages et inconvénients de l’inox 316L et ses cas d’utilisation

Les avantages de l’inox 316L

Les caractéristiques de l’inox 316L en font un choix optimal pour des utilisations marines. La combinaison chrome-nickel-molybdène et sa faible teneur en carbone permet à l’inox 316L de résister à l’action des chlorures. Sa faible teneur en carbone améliore également sa soudabilité.

Il s’avère ainsi être l’acier typique à utiliser en milieu marin, résistant à la corrosion à l’eau douce comme à l’eau saline. Un spot inox 316 L garantit donc un éclairage immergé très résistant à la corrosion, gage de longévité.

Les inconvénients de l’inox 316L

Sublimez vos espaces aquatiques grâce à un spot inox 316L de chez ORSTEEL Light !

Un inconvénient de l’inox est sa solidité qui le rend très peu malléable comparé à d’autres matériaux comme le laiton. De plus, le coût du matériau est plutôt élevé bien que ce soit un investissement pour un équipement durable.

Enfin, l’inox est un très mauvais conducteur thermique : il conduit 4 fois moins la chaleur qu’un acier standard et même 12 fois moins que l’aluminium.

Nos spots en inox 316 L

Maintenant que vous connaissez les propriétés de l’inox 316L, nous vous proposons de découvrir notre sélection de spot led en inox 316 L. Que vous réalisiez un éclairage pour collectivité territoriale, des travaux d’électricité ou du Yachting, ces spots led en inox conviendront à tous vos éclairages immergés !

Le spot led Orphie en inox convient parfaitement à un éclairage immergé.

Le projecteur ORPHIE est notre Best-Seller de l’éclairage aquatique. Encastré et possédant un important flux lumineux, il permet de diffuser la lumière sous l’eau de manière remarquable. Il convient parfaitement aux éclairages immergés des piscines mais est utilisé également dans des ports, pontons, marinas et autre espaces aquatiques. Il est un excellent luminaire extérieur spécial bord de mer.

Le projecteur BLADE est un spot inox 316L qui permet une mise en lumière puissante pour mettre en valeur vos plans d’eau, bassins, cascades et piscines. Sa disposition sur lyre permet de gérer l’angle lumineux à votre convenance pour un éclairage personnalisable.

Gérez l'angle du faisceau lumineux de votre éclairage aquatique grâce au spot led Blade en inox.

Ainsi, l’inox 316 L est devenu un matériau de choix pour un éclairage immergé durable, aussi bien en milieu marin que pour un plan d’eau douce ou une piscine. Vous êtes désormais incollable sur les projecteurs immergés en inox. Besoin de conseil dans votre choix d’éclairage aquatique ? Contactez-nous !

CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER…


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.