Les spots industriels, un style tendance pour votre éclairage d’intérieur

  • Home
  • Univers
  • Les spots industriels, un style tendance pour votre éclairage d’intérieur

Le style industriel, s’inspirant des codes du début du 20ème siècle, revisite la culture du monde ouvrier pour créer une décoration d’intérieur unique. C’est en utilisant des matériaux bruts, comme la pierre, le bois et le béton ciré, que les designers et décorateurs ont conçu ce style architectural si particulier.

Les projecteurs lumineux haut de gamme ne font pas exception à la règle : en effet, les spots industriels sont de plus en plus prisés. ORSTEEL Light vous dévoile dans cet article toute la subtilité du style industriel et ses influences sur l’éclairage d’intérieur.

Un spot industriel, qu’est-ce que c’est ?

Grâce au grand nombre de projecteurs présents dans nos différentes gammes, nous sommes heureux de pouvoir également vous proposer des luminaires et spots industriels. Mais qu’en est-il de leur apparence, qu’est-ce qui fait d’un projecteur, un projecteur industriel vintage ? Découvrons ensemble ses caractéristiques :

Le style industriel, c’est des formes iconiques…

La forme du projecteur joue un grand rôle dans son design, c’est sa caractéristique principale. Certains de nos spots lyres possèdent une silhouette de cloche rappelant la forme des alarmes d’usine de l’époque. C’est le cas du spot style industriel Primex, de la gamme des projecteurs lyres.

Pour vos installations murales d’intérieur, nous vous conseillons le Shark, un spot industriel noir monté en cage : un atout pour votre décoration d’intérieur. Retrouvez également notre spot Linetop, de la gamme des projecteurs bornes, et sa forme allongée rappelant une longue barre de métal. Ce dernier peut être monté sur lyre ou sur piquet pour varier vos installations.

Enfin, si vous cherchez un projecteur encastré plafond, nous vous conseillons l’Exocet, dont le rond ou le carré débordant n’est pas sans rappeler les finitions brutes du 20ème siècle.

Spot led sur lyre Primex
Spot Primex
Projecteur paysager Line Top
Spot Linetop

… Ainsi que des projecteurs aux finitions uniques

Ce que l’on appelle « finition » est en fait le revêtement d’un projecteur. Vous retrouverez ici ses deux composantes : la couleur et la texture du revêtement. Par exemple, le Primex est à retrouver dans une finition corten brut : un acier orangé par une corrosion volontaire et superficielle.

Le Shark, initialement noir, est également disponible en bronze : un métal typique du style industriel. Pour plus de personnalisation, vous pouvez décliner le projecteur Linetop dans la peinture RAL de votre choix. Enfin, si vous vous tournez vers l’Exocet, sachez qu’il est disponible en bronze, voire en laiton pour plus d’originalité dans votre décoration d’intérieur.

applique murale led Shark
Spot Shark
projecteur plafond laiton rond exocet
Spot doré Exocet

Comment harmonieusement installer des spots industriels d’intérieur ?

Maintenant que vous savez quels spots industriels vintages prendre, il ne vous manque plus qu’à les installer. Pour vous inspirer, nous avons décidé de vous partager deux de nos projets d’éclairage d’intérieur :

La mise en lumière d’une cuisine industrielle

Cette cuisine au style industriel est un petit joyau de beauté. L’utilisation de matériaux tels que la pierre polie, le bois recyclé ou encore le béton ciré embellit la pièce de couleurs et de textures harmonieuses.

Pour mettre au mieux en valeur ces plans de travail et ces meubles de rangement, nous avons décidé d’y installer nos spots encastrables industriels tels que l’Exocet et des projecteurs bornes, comme le Linetop précédemment présenté. Ils profitent d’une étanchéité certifiée IP 68, leur permettant de résister à l’humidité de la cuisine. La finition en corten du Linetop fait écho à la couleur des sièges en métal et des poignées de placard mates, venant harmoniser le style industriel de la pièce.

Cuisine et spots industriels Linetop et Exocet
Salon et spot industriel Primex

Un salon industriel sous le feu des projecteurs

Pour ce vaste salon, nous avons voulu diversifier l’éclairage en optant pour des spots orientables industriels tel que le Primex. Ces projecteurs, de forte intensité lumineuse, éclairent sans mal les pans des murs en briques du salon, tout en réverbérant une lumière diffuse sur son plafond et son parquet.

Notre astuce pour profiter d’un charme industriel authentique : laisser apparents les câbles d’alimentation des spots, cela vient enrichir le style industriel du salon.

Entre formes emblématiques et matériaux bruts, les projecteurs industriels sont un moyen parfait pour mettre en valeur une décoration d’intérieur. Grâce à des associations de couleurs et de textures et à un éclairage harmonieux et réfléchi, votre intérieur de maison n’en sera que plus beau. Pour plus d’informations concernant ce style d’éclairage tendance, nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou par mail.

CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER…


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *