Pourquoi choisir un spot chromé pour son éclairage ?

La matière d’un spot est une caractéristique fondamentale qui doit être choisie après mûre réflexion. En effet, les paramètres du matériau choisi vont influer directement sur la qualité du spot utilisé. Le chrome est un élément de plus en plus sollicité de par ses propriétés uniques. Dans ce nouvel article sur les matériaux, votre expert en éclairage vous détaille tout ce que vous devez savoir sur les matières chromées. A la fin de celui-ci, vous serez à même de choisir si oui ou non vous souhaitez utiliser des matières chromées pour votre éclairage.

Que sont les matières chromées ?

Les matières chromées sont les matières qui contiennent du chrome. Le Chrome est un métal d’addition principalement utilisé dans des alliages pour son caractère renforçateur. En effet, le chrome rend les alliages plus solides et plus résistants aux contraintes environnementales telles que la corrosion ou les agents chimiques.

Par le procédé de chromage, qui consiste à recouvrir la surface d’un matériau d’une couche de chrome plus ou moins épaisse, il est possible de fournir à un matériau un puissant revêtement anti-usure.

Le chrome augmente également la trempabilité de l’alliage, c’est-à-dire sa capacité à être durci après un traitement thermique.

Enfin, l’utilisation du chrome augmente la température de fusion du matériau dans lequel il est utilisé.

Le spot chromé led encastrable vous fournit un éclairage des plus résistants.

Parmi les matières chromées les plus connus, on retrouve :

  • L’acier inoxydable: Inaltérable, il résiste aux chocs comme aux acides. En éclairage, il est principalement utilisé pour des éclairages aquatiques de par sa grande résistance à la corrosion.
  • Le laiton: Convoité pour sa malléabilité et sa couleur jaune vive permettant de créer des imitations d’or.
  • Les alliages Nickel-Chrome et Chrome-Cobalt: Principalement utilisés dans les prothèses dentaires.
  • L’acier Chromoly: L’addition de Molybdène au Chrome permet de créer des aciers très résistants aux hautes températures.
  • L’Inconel : Alliage à base de nickel, composé également de fer et de chrome. Il est qualifié de super-alliage de par son adaptation à des conditions extrêmes comme de hautes températures ou de hautes pressions.

Les avantages et inconvénients du spot chromé et ses cas d’utilisation

Utilisez le spot chromé encastrable pour un éclairage qui dure !

Les avantages du spot chromé

Au vu de leur grande résistance à la corrosion, les matières chromées vont tout d’abord être très efficaces en milieu aquatique. Les matières chromées telles que l’inox 316L seront votre principal atout pour réaliser un éclairage immergé ou aquatique.

Le point de fusion élevé d’un spot chromé permet de l’utiliser sans soucis près d’une source chaude.

Un spot led chromé est donc résistant dans tous les domaines. Il conviendra particulièrement à vos éclairages dont vous ne pouvez pas assurer un entretien régulier facile comme par exemple pour un spot chrome encastré situé dans un endroit peu accessible.

Les inconvénients du spot chromé

Une matière chromée possède très peu d’inconvénients. Cependant, durant sa fabrication ou son traitement, le chrome est un métal pouvant créer des dérivés très toxiques. Il est donc essentiel de prévoir un recyclage des déchets industriels adapté afin d’éviter toute pollution. Ce que bien sûr nous avons mis en place chez Orsteel Light.

Nos spots chromés

Tous nos projecteurs d’éclairage intérieur peuvent être réalisés sur-mesure. Vous avez également en option la possibilité de choisir la matière de votre projecteur. Voici ci-dessous une sélection de nos projecteurs en matières chromées :

Choisissez la spot minilight chromé pour un éclairage personnalisable et résistant.

Le spot minilight est un projecteur chromé sur lyre contemporain et discret. Son câble étanche et son adaptabilité rendent ce spot idéal pour un éclairage paysager ou architectural.

Optez pour le spot chromé led alpha zénith pour sublimer votre intérieur.

Le spot Alpha Zenith est un spot led encastrable chromé puissant et orientable. Parfait pour un éclairage architectural intérieur, il possède une ergonomie et une esthétique très appréciées des designers.

Les matières chromées sont donc des matériaux de choix pour un éclairage résistant. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets d’éclairage.

CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER…


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.