Pourquoi choisir un spot bronze pour son éclairage ?

Parmi la grande variété de luminaires proposés, le spot bronze est de plus en plus présent et notamment pour l’éclairage extérieur. Dans cet article, votre expert en éclairage haut de gamme vous révèle tout ce qu’il faut savoir sur le premier alliage créé par l’Homme et son utilisation dans les luminaires.

Qu’est-ce que le bronze ?

Autrefois utilisé pour définir tous les alliages du cuivre, le terme bronze désigne de nos jours les alliages de cuivre et d’étain. Il fut bien sûr utilisé pour la première fois au cours de l’Age de bronze (qui débuta en 3000 av. J.C) dans la fabrication de solides armes, armures et outils.

Avec l'éclairage haut de gamme du spot bronze, embellissez vos bâtiments
Utilisez le spot en bronze pour un éclairage encastrable couleur bronze !

Il existe aujourd’hui deux types de bronzes :

  • Les bronzes binaires : Alliage composé de 90% de cuivre et d’entre 3 et 20% d’étain.
  • Les bronzes avec additions : D’autres composés sont ajoutés en plus du cuivre et de l’étain pour modifier les caractéristiques de l’alliage. Dans les composés communément ajoutés, on retrouve le phosphore pour ses propriétés mécaniques, le zinc pour sa malléabilité, le plomb pour son usinabilité et le béryllium pour sa dureté.

Cet alliage possède des propriétés intéressantes : la présence majoritaire de cuivre dans l’alliage lui confère une bonne conductivité électrique ainsi qu’une très grande longévité. Ceci explique la qualité de célèbres œuvres d’arts en bronze, malgré leur ancienneté, comme Le penseur de Rodin ou La louve du Capitole. On peut également retrouver ces caractéristiques chez d’autres alliages de cuivre utilisés dans l’éclairage comme le laiton.

Les avantages et inconvénients du bronze et ses cas d’utilisation

Les avantages du bronze

Le bronze est un matériau très malléable d’où son utilisation dans la fonderie. Sa résistance à l’usure fait du bronze un matériau de prédilection pour l’éclairage extérieur. Ce matériau résiste aux contraintes extérieures accélérant l’usure de la majorité des autres matériaux. Le bronze est un métal abondant, simple à entretenir et qui possède une longue durée de vie. Dans l’éclairage, ces caractéristiques permettent à son propriétaire d’effectuer des économies à long terme. Le spot bronze sera donc le meilleur ami de votre terrasse mais aussi de votre porte-monnaie ! Enfin, sa couleur brune particulière s’intègre parfaitement dans des décorations modernes.

Optez pour le projecteur en bronze d'ORSTEEL Light pour vos éclairages paysagés et architecturaux !
Sublimez votre patrimoine architectural grâce au spot en bronze !

Les inconvénients du bronze

Le bronze témoigne d’une résistance moyenne à la corrosion. Corrodé, il laisse apparaître à sa surface du vert-de-gris occasionné par l’oxydation du cuivre. Il n’est donc pas l’alliage idéal pour les spots submersibles utilisés dans l’éclairage aquatique ou marin contrairement à d’autres matériaux comme l’inox 316L.

Nos spots bronze

Voici une sélection de nos projecteurs que nous réalisons dans divers matériaux dont le bronze :

Le projecteur ETHER est un spot encastré sol haut de gamme dont vous pouvez choisir la couleur en plus de la matière qui le compose. Vous pouvez donc choisir d’en faire un spot encastrable couleur bronze. Carrossable et étanche, il est parfait pour un éclairage LED paysagé ou architectural.

Le spot bronze ether vous garantit un éclairage de qualité
Mettez en valeur la façade de votre bâtiment de manière durable et économique.

Le projecteur PICO est un spot encastrable bronze qui fournit un éclairage mural de qualité. Grace à sa sortie de lumière dirigée, il mettra en valeur la façade de votre bâtiment de manière durable et économique.

Le projecteur MINILIGHT est un spot led bronze discret sur lyre qui offre de nombreuses possibilités en termes d’éclairage. Son câble étanche en IP68 et sa disposition sur lyre lui confère grande adaptabilité qui conviendra parfaitement à vos éclairages architecturaux contemporains.

Le spot led en bronze MINILIGHT vous offre de larges possibilités d'éclairage

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation du spot bronze dans l’éclairage. Cependant, le choix d’un matériau n’est pas toujours chose aisée bien qu’il soit fondamental. Vous voulez être sûr de ne pas faire d’erreur dans le choix du matériau à utiliser pour votre éclairage ? Faites appel à l’expertise ORSTEEL Light. Nos équipes seront ravies d’échanger avec vous pour faire avancer votre projet !

CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER…


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.