Votre fabricant de luminaires français ORSTEEL Light : les secrets de fabrication de nos projecteurs d’éclairage !

  • Home
  • Nos réalisations
  • Votre fabricant de luminaires français ORSTEEL Light : les secrets de fabrication de nos projecteurs d’éclairage !

Plongez au cœur des procédés de conception, de fabrication et d’assemblage de notre usine ! Fabricant de luminaire français d’excellence, nous vous proposons de vous pencher sur le projecteur Oras et ses étapes de fabrication. Dans cet article, vous trouverez tous les détails qui font de nos projecteurs les plus fiables du marché ! Parce qu’une image vaut mille mots : une vidéo mettant en image toutes les étapes décrites est disponible en fin d’article !

Conception et essais d’un nouveau projecteur par notre bureau d’étude

Modèle digital du projecteur par le bureau d’études

La phase la plus complexe est aussi la première ! Pour votre fournisseur d’éclairage ORSTEEL Light, un bureau d’études se charge de conceptualiser et de réaliser un rendu digital 3D du projecteur en interne. Sébastien, le responsable du bureau d’études, s’occupe de cette mission pour chaque nouveau spot !

Impression 3D d’un prototype du projecteur d’éclairage

L’étape d’impression 3D d’un prototype n’est pas commune à tous les fabricants de luminaires LED ni à tous nos projecteurs. En effet, dans le cas de l’Oras, un prototype est réalisé à l’avance pour convenir de la forme et en déduire la méthode d’assemblage et les branchements électriques de ce dernier. Des projecteurs plus simples, comme l’Anastasia, ne requièrent pas d’impression 3D.

Etape de conception du fabricant de luminaire français ORSTEEL Light

Les étapes en usine de votre fabricant de luminaire français : ORSTEEL Light

Bloc de métal, fabricatn de luminaire français ORSTEEL Light

Découpe des blocs de métal

À partir du matériau choisi, la première étape en usine pour un fabricant de luminaire industriel comme ORSTEEL Light est la découpe de blocs. Dans le cas de l’ORAS, le métal peut être de l’inox 316L, de l’aluminium, du laiton ou encore du bronze ! Le choix se fera en fonction de vos préférences esthétiques, hormis dans certains cas.

Effectivement, l’inox 316L est parfois obligatoire du fait de son étanchéité et de sa résistance aux chocs. Par exemple, il est utilisé pour la fabrication de tous nos projecteurs immergés ! Dans le cas de l’Oras, l’inox 316L pourra être très utile pour les éclairage au sol de route et autres sentiers, il résistera sans mal au passage des voitures et des passants.

Alimentation en matières premières du robot

Une fois les blocs découpés, ils sont acheminés jusqu’au robot chargé de la taille de ces derniers. Pour un fabricant de luminaire sur mesure tel que nous, il est essentiel de pouvoir faire toutes les formes possibles et imaginables pour nos projecteurs.

Programmation du robot & usinage

La programmation et le lancement du robot est assuré par Soufian et Patrick qui sont nos opérateurs dans l’usine. Ils s’assurent de la bonne visualisation des pièces par le robot afin que celui-ci entame la taille des blocs dans de bonnes conditions.

Assemblage des pièces et montage électrique dans notre atelier

Check-up de l’assemblage des pièces de notre spot d’éclairage

Cette étape est l’une des plus sensibles de la production d’un projecteur. Effectivement, il s’agit de vérifier que tout le travail et les étapes précédentes ont été réalisés correctement. Une fois l’assemblage validé et finalisé, votre fabricant de luminaire d’extérieur et d’intérieur préféré passera à l’étape de mise en lumière des projecteurs.

Une étape intermédiaire de peinture du projecteur est parfois nécessaire. Pour les projecteurs noirs comme la Chanterelle top, cette étape devra être effectuée. La peinture utilisée est évidemment prévue pour résister à l’usure du temps et aux intempéries.

L'assemblage du projecteur Oras par un fabricant de luminaire français : ORSTEEL Light

Montage électrique des projecteurs

Un fabricant de luminaire design se doit d’être irréprochable tant sur la forme de ses projecteurs que sur leur alimentation et éclairage. C’est pourquoi tous nos projecteurs sont montés à la main par Fabien, notre responsable d’atelier. Nous pouvons ainsi être sûrs que chaque fil et chaque LED ont été correctement installés.

Test d'éclairage par le fabricant de luminaire français ORSTEEL Light

Test d’éclairage des projecteurs

Toujours dans un souci de contrôle qualité, tous les projecteurs produits sont testés. S’il y a une défaillance, retour à la case d’assemblage !

Emballage puis expédition du spot

Une fois sûr que le projecteur est bel et bien fonctionnel et qu’il correspond à votre commande, nous l’emballons soigneusement et l’expédions directement chez vous.

Les étapes de la fabrication du projecteur Oras en vidéo…

Et voilà le résultat !

spot encastré sol pour éclairage public led
oras spot encastré sol balisage route

Vous connaissez dorénavant tout de nos méthodes de production et de fabrication ! De cette manière nous souhaitons vous rendre témoin de la qualité de nos projecteurs. Notre volonté est d’être votre fabricant de luminaire français d’aujourd’hui et de demain. Grâce à l’inventivité de notre bureau d’études, tous vos projets d’éclairage pourront être menés à bien avec nos projecteurs sur mesure. Nous sommes également présents pour répondre à toutes vos demandes et besoins spécifiques, alors n’attendez plus et faites le choix du savoir-faire français !

CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER…


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.