Eclairage pour collectivités : tout ce qu’il faut savoir

L’éclairage public est surement le plus contraignant et difficile à mettre en place. En effet, il doit répondre à un cahier des charges plutôt lourd et doit répondre à des attentes énergétiques bien précises. Dans cet article, votre expert en éclairage vous révèle tout ce qu’il faut savoir sur l’éclairage pour collectivités. Les différents points seront illustrés par la récente rénovation de l’éclairage des berges du faux rempart sur le canal de l’Ill, au cœur de la ville de Strasbourg, effectuée par notre partenaire Atout Lumière.

L’éclairage public : un outil au service de tous

Un éclairage public efficace doit fournir des avantages aussi bien à la collectivité qu’aux habitants et visiteurs de la commune. Pour se faire, plusieurs points doivent être respectés :

La sécurité avant tout

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'éclairage pour les collectivités !

Dans un premier temps, un bon éclairage public est primordial pour assurer la sécurité des habitants en particulier la nuit où certaines rues isolées peuvent s’avérer dangereuses si elles sont mal éclairées.

Un bon éclairage public est primordial pour assurer la sécurité des promeneurs.

Compatible avec confort et bien être

Cet éclairage se doit d’être compatible avec le confort et le bien être des riverains. Un éclairage urbain trop important peut vite devenir une pollution nocturne pour le voisinage et risque de perturber leur sommeil.

Valoriser le patrimoine architectural

Un éclairage bien choisi sera le meilleur atout du patrimoine architectural d’une collectivité. En effet, l’éclairage architectural permet de créer des effets lumineux et des jeux de couleurs, fournissant ainsi une expérience visuelle attractive aux passants. Un éclairage public de qualité et qui sublime les bâtiments d’une ville peut s’avérer un réel atout dans le développement économique du territoire.

Pour les berges de l’Ill, la mise en place d’un éclairage fournissant une bonne visibilité fut capitale. Non seulement pour garantir la sécurité des déplacements sur les berges mais également pour les embellir comme on peut l’observer ci-contre avec la mise en valeur des remparts.

Un éclairage soumis à de nombreuses contraintes

Une grosse demande en éclairage

Les premier éléments à prendre en compte sont le volume et la variété des installations que vont nécessiter un éclairage public. Bâtiments municipaux, rues, voies publiques, tunnels, ponts, parcs, aires de stationnement, espaces de loisirs : c’est finalement toutes les installations publiques qui vont nécessiter un éclairage adapté. Il est donc essentiel de pouvoir couvrir un large volume et de pouvoir adapter son éclairage en fonction des types de lieux et des contraintes naturelles qui se présentent à chaque emplacement.

Pour Strasbourg, cela s’est traduit par un nombre conséquent de luminaires à mettre en place pour couvrir l’entièreté des berges. Les spécificités de ce lieu ont imposé un éclairage mural avec des dimensions bien définies afin de couvrir un angle bien précis à la limite de la rive.

Une Nécessité de longévité

Un éclairage urbain doit répondre à un cahier des charges lourd.

Le volume de couverture ainsi que les frais engendrés induisent la nécessité de choisir un éclairage résistant et durable dans le temps. Chaque luminaire en éclairage public doit pouvoir démontrer d’une résistance dans le temps ainsi que supporter les conditions extérieures. Bien les choisir permettra de limiter les coûts d’entretien et de maintenance des installations publiques.

Les luminaires des berges se devaient d’être résistants au vent et étanches en cas de tempêtes ou de pluies abondantes.

Choisissez les luminaires led Orsteel Light pour rénover vos éclairages de collectivités !

Un gouffre budgétaire et énergétique

En France, l’énergie consommée par l’éclairage public représente en moyenne 37% de la facture d’électricité des collectivités.

De plus, EDF estime que les collectivités pourraient économiser 50% à 75% de leur consommation si la vétusté des installations actuellement en place sur le territoire n’était pas aussi importante : 45% des luminaires d’éclairage public ont plus de 25 ans.

Cet état de l’éclairage public en fait un des axes principaux d’amélioration à travailler pour atteindre les objectifs nationaux de réduction de consommation. C’est l’une des raisons pour lesquelles les collectivités territoriales mettent de plus en plus l’accent sur la rénovation de leurs équipements d’éclairage.

Heureusement, la technologie évolue rapidement dans ce domaine et l’éclairage public led a le vent en poupe.

Strasbourg a pour objectif d’ici 2030 de baisser sa consommation électrique de 25% pour non seulement contribuer aux efforts environnementaux mais aussi pour réduire la facture d’électricité et d’entretien de la ville qui s’élevait à deux millions d’euros en 2019. Source : 20 minutes

Les avantages de notre technologie LED

Diminuer la consommation

Comme nous vous en parlions sur notre article sur les économies d’énergie grâce à la technologie LED, le premier avantage d’une ampoule LED est sa faible consommation énergétique. Un éclairage led consomme en moyenne 6 fois moins qu’un éclairage halogène.

Optimiser l’éclairage

Cette technologie rend possible le couplage des installations à des systèmes d’éclairages intelligents permettant d’éviter le gaspillage énergétique et de moduler l’éclairage en fonction des besoins via notamment des capteurs de présence et éclairages autonomes.

Améliorer la longévité

Les ampoules LED ont une durée de vie largement supérieure aux ampoules classiques. Celle-ci peut aller jusqu’à 30 000 heures comparée aux 1000 heures de l’éclairage classique. De plus, les lampes de dernière génération sont plus résistantes aux intempéries.

Faciliter le recyclage

Optez pour Orsteel Light pour illuminer vos bâtiments architecturaux !

Autre atout de l’ampoule LED sur ses voisines, celle-ci est entièrement recyclable. Sans mercure et sans gaz comparé à ses voisines, celle-ci est bien moins polluante étant composée majoritairement de composants électriques et plastiques et du verre qui les enveloppe.

Une technologie en constante progression

Le LED a de beaux jours devant lui : le prix baisse, la longévité augmente et les procédés de recyclages sont de plus en plus présents et performants.

Nos luminaires pour les berges de Strasbourg

Utilisez le l'éclairage led sur lyre MYLAN, idéal pour l'éclairage urbain !

Le projecteur MYLAN fournit une puissance haut de gamme parfaitement adaptée aux éclairages architecturaux. Sa multitude de faisceaux LED lui confère une grande portée d’éclairage ce qui en fait un équipement idéal aussi bien pour les éclairages de bâtiments publics que pour les voies d’accès. Ceci explique son utilisation pour l’éclairage des berges de Strasbourg.

Pour conclure, la technologie LED se révèle être un atout majeur pour les collectivités territoriales. En rénovant l’éclairage des berges de l’Ill, d’importantes économies ont pu être réalisées par la commune de Strasbourg. En effet, ces projecteurs équipés de Leds dernière génération consomment 25W au lieu de 85W auparavant. Les éclairages publics ORSTEEL Light permettent une personnalisation accrue pour que toute installation puisse être éclairé comme il se doit.

CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER…


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.