Le top 10 des erreurs à ne pas faire lors de son choix d’éclairage intérieur

  • Accueil
  • Actualités
  • Le top 10 des erreurs à ne pas faire lors de son choix d’éclairage intérieur

Imaginez un éclairage intérieur de rêve pour votre maison avec les plus beaux spots encastrés de plafond pour votre salon, salle à manger…

Bien installer un beau spot encastré de plafond est un métier. Il faut respecter les puissances et de nombreuses normes électriques. Sécuriser votre intérieur est primordial ! Encore mieux que vous conseiller, voici tous les pièges à éviter !
Nous y voilà !

éclairez vos pièces intérieures avec nos spots encastrés
Sublimez vos intérieurs grâce à nos spots encastrés au plafond !

1. Vouloir se débrouiller tout seul : Système D

Voici les questions que vous allez très rapidement vous poser pour installer seul votre spot ou vos spots d’intérieur encastrés de plafond : quelqu’un peut-il me confirmer qu’il n’y aura pas de surchauffe ? Ou qu’il n’y aura pas de coupures du transfo électronique ? J’ai des spots LED qui clignotent, je ne comprends pas pourquoi ? Le câblage de mes spots encastrés doit-il être en série en parallèle ? Et quelle est la puissance de mes spots ?

Seul un professionnel électricien habilité peut gérer une telle installation et garantir votre sécurité. Le système D n’est pas toujours la meilleure solution, même si des tutos existent sur Internet, préférez la sécurité de votre éclairage intérieur. On ne parle pas ici d’un meuble, qui, s’il est mal agencé aura pour simple conséquence de faire une déco un peu inhabituelle, nous parlons ici de sécurité, de responsabilité et de normes à respecter…

2. Choisir des spots encastrables d’intérieur ne respectant pas les normes en vigueur

Les entreprises qui vendent des spots pour votre intérieur aux normes doivent suivre la charte du Syndicat de l’éclairage.
Il faut par exemple que votre spot d’intérieur LED ait un flux sortant assigné du luminaire équipé de son optique. Mais également que l’efficacité assignée du luminaire soit égale à son flux sortant divisé par sa puissance totale. Les câbles de votre spot intérieur doivent être en IP68. Il faut que les luminaires aient une classe de protection III et qu’ils soient conçus pour une très basse tension pour des transformateurs de sécurité.

3. Préférer une entreprise signataire de la charte de l’éclairage intérieur

Le Syndicat de l’éclairage est le syndicat professionnel rassemblant les fabricants de luminaires pour l’intérieur de votre maison mais aussi ceux proposant des solutions pour l’extérieur, les candélabres, les auxiliaires électriques et électroniques, les systèmes de commande et de gestion de l’éclairage, ainsi que les services associés. Avec 50 adhérents dont ORSTEEL Light, la mission du Syndicat de l’éclairage est de promouvoir et défendre l’industrie de l’éclairage. Elle se divise en 3 axes majeurs : promouvoir les valeurs positives et les bienfaits de la lumière, promouvoir l’éclairage dans la mise en place de la transition énergétique, et valoriser la filière.

Les objectifs de cette nouvelle Charte LED sont de renforcer les connaissances et la confiance des utilisateurs, de fournir aux maîtres d’ouvrage le référentiel qu’ils attendent, pour servir de cadre aux valeurs seuils – inhérentes à leurs activités spécifiques – qu’ils fixeront de manière indépendante, de faciliter la rédaction des cahiers des charges, et la maîtrise des projets d’éclairage, et de garantir des rénovations de l’éclairage performantes et de qualité.

Sublimez votre cuisine avec les éclairages encastrés dans votre cuisine
Faites de votre cuisine un lieu agréable ou passer du temps !

4. Oublier les emplacements des spots encastrés dans votre faux plafond en BA13

Dès le départ avoir les bons outils : les spots LED, les bornes de correction, les boîtes de dérivation, une scie cloche à la bonne dimension du corps du spot, une pince coupante, une pince à dénuder, un câble. Bref un vrai outillage de professionnels.

Attention, avant de percer il est important de penser à couper le courant ! Une fois cette précaution faite, vous pouvez tracer des emplacements au crayon à l’endroit où les spots encastrés de plafond devront être installés. Afin de ne pas rencontrer de canalisations ou gaines électriques, essayez de ne pas y aller sans réfléchir, il faut être soigneux dans le repérage de ses emplacements. Vous pouvez ensuite percer le faux plafond en BA13 à l’endroit de vos repérages. Votre spot encastré de plafond comporte un transformateur, prenez garde de bien l’installer dans une boîte de dérivation par exemple. Cela évite la chauffe et garantie une meilleure durée de vie à votre lumière intérieure. Vérifiez enfin que vous disposez bien d’une hauteur sous plafond suffisante pour installer ce spot intérieur.

5. Trop de luminosité pour votre intérieur

Trop c’est trop ! Le spot encastrable LED plafond est idéal pour toutes les pièces à vivre (salon, cuisine, salle de bain, chambres) pour toutes vos ambiances contemporaines et modernes.

Ces spots encastrés de plafond se branchent directement sur le réseau 220V mais comme on l’a vu précédemment, il vaut mieux faire intervenir un professionnel. Il se fond parfaitement dans votre déco d’intérieur mieux que les anciens spots halogènes énergivores.

Généralement un spot LED de 5W permet de remplacer un halogène classique de 50W soit une économie de plus de 80% sur votre facture d’électricité. Mais trop en mettre risque de compromettre l’équilique type FENG SHUI de votre intérieur et de faire ressembler votre maison à un sapin de Noel toute l’année. Il faut équilibrer le nombre de spots LED de plafond par pièce pour votre éclairage intérieur.

6. Un mauvais positionnement de vos spots encastrables

Chaque spot encastré de plafond doit respecter une certaine distance depuis vos murs. Ils peuvent également être installés avec des formes spécifiques, surtout si vous mettez une installation avec changement de couleurs en RGBW.

Il faut bien respecter ses distances et avoir pris la peine de tout calculer avant pour obtenir la lumière parfaite pour chaque pièce de votre maison comme vous l’avez toujours rêvé.

7. Ne pas penser à la protection par le dissipateur de chaleur pour spot encastré

Ce matériel dissipateur de chaleur ajouté à votre spot encastré permet de supprimer le contact entre votre isolant type laine de verre et le dos de votre spot.

C’est un dispositif qui se place en règle générale directement par le trou du spot dans le plafond qui a été réalisé et qui éloigne l’isolant de la chaleur créé par le spot. L’avantage des spots encastrés de plafond ORSTEEL Light, c’est qu’ils offrent un dissipateur de chaleur déjà intégré au produit.

8. Avoir un éclairage d’intérieur qui consomme trop d’énergie

Votre éclairage ne doit pas être énergivore. Grâce au spot encastré nouvelle génération bénéficiez de toute la puissance d’un éclairage haut de gamme à faible consommation électrique. Ce petit bijou de technologie contribue à la cause environnementale, oubliez les halogènes et autres spots énergivores !

Il ne faut pas opter pour la mauvaise ambiance de vos éclairages d’intérieur : Un blanc trop froid, un blanc trop chaud ? Que choisir pour la bonne température de couleur ? Et si vous mettiez en scène vos éclairages en les contrôlant à distance avec nos boîtiers DMX ? Il n’y a rien de plus beau qu’une belle installation dans votre salon avec des jeux de lumières de toutes les couleurs. Vous allez ainsi surprendre vos invités et créer l’ambiance de vos rêves.

9. Mauvaise installation en milieu humide, au secours ma salle de bain

Pour vos pièces humides, il faut privilégier des spots encastrés adaptés surtout s’ils se situent au-dessus de votre douche ou de votre baignoire.

Il faut de plus opter pour un éclairage avec une lumière la plus proche possible de la lumière naturelle. Il est important quand on se maquille, d’avoir le bon spot à LED avec la bonne température lumière.

10. Ne pas concrétiser ses rêves et son plaisir

Déjà la fin de nos conseils, ne délaissez pas la notion de plaisir et prenez ce projet à cœur.

Il ne s’agit pas de simplement mettre en place une belle installation technique de vos spots d’intérieur mais d’avoir un rendu à la hauteur de votre désir. Avoir un intérieur qui vous ressemble pour votre maison, tel est le but à se fixer.

CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER… 


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *