Découvrez nos conseils d’éclairage de grands espaces intérieurs pour demeures et châteaux

  • Accueil
  • Univers
  • Découvrez nos conseils d’éclairage de grands espaces intérieurs pour demeures et châteaux

L’éclairage de grands espaces intérieurs ou de grandes pièces pour les grandes demeures peut parfois être un casse-tête. ORSTEEL Light, fabricant et spécialiste français d’éclairage sur mesure, vous apporte aujourd’hui conseils et astuces pour éclairer convenablement vos pièces, tout en respectant vos envies ! Faites de votre demeure ou de votre château un véritable havre de lumière…

Profitez d'un éclairage 360 degrés pour vos grands espaces !

Adapter sa puissance d’éclairage aux grands espaces et aux grandes surfaces

De manière générale, on mesure la puissance lumineuse d’une ampoule ou d’un spot avec deux unités bien précises : le lux et le lumen. Un lux équivaut à un lumen par mètre carré. Les besoins en puissance moyenne d’éclairage varient pour chaque pièce en fonction de sa taille et de son architecture. Pensez-y, les puissances de nos LED sont précisées dans nos fiches techniques !

Comment éclairer une grande pièce et quelle puissance est recommandée ?

  • Pour les pièces à vivre d’une vingtaine de mètres carrés: il faut compter 200 lx, soit 200 lm/m². Ceci représente donc 5 à 6 points d’éclairage classiques. Pour ce qui est des projecteurs Orsteel Light, leur puissance lumineuse s’adapte à vos besoins ! Vous aurez donc le choix entre multiplier les sources de lumière faibles ou, au contraire, réduire le nombre de spots et augmenter leur puissance.
  • Pour les lieux de passage (couloir, corridor, patio) : il faut compter 150 lx, soit 150 lm/m². Notre conseil est de vous munir de moyens d’éclairage et de les placer à chaque extrémité de votre lieu de passage. Il conviendra également d’ajouter des sources de lumière en milieu de parcours s’il est trop étendu !
  • Pour les pièces de réception (hall, grand salon) dépassant les 30 m² : il faut compter 400 lx, soit 400 lm/m². Une dizaine de projecteurs pourront être utilisés ! Par exemple pour un éclairage salle à manger ou salon vous pouvez varier les types de projecteurs et leur nombre en fonction de l’ambiance que vous souhaitez y faire régner.
Tamisez l'ambiance ou dynamisez-la dans vos pièces avec nos solutions d'éclairage de grands espaces.

La hauteur de vos pièces jouera également sur le nombre de spots à placer pour obtenir un éclairage salon ou un éclairage château réussi. Privilégiez les lustres et autres spots encastrés au plafond pour une diffusion optimale de la lumière !

Il est important de noter que ces valeurs sont des moyennes et non des impératifs à respecter ! Selon vos envies et les ambiances que vous souhaitez installer dans vos pièces, ces chiffres changeront. Les emplacements et les types d’éclairage pourront ainsi se diversifier.

Où placer ses spots LED et quel éclairage pour une grande pièce ?

Illuminez votre salon de milles feux avec nos projecteurs pour un éclairage grands espaces intérieurs réussi !

Il existe quatre types d’éclairage distincts : éclairage général, décoratif, fonctionnel et ponctuel. Chacun de ces types se retrouve dans l’éclairage de grands espaces intérieurs et pourra être utilisé aussi bien au sol qu’au plafond.

Au sol, les coins, recoins de pièces, le long des murs, etc. seront des emplacements idéaux pour réaliser des jeux d’ombres et de lumière ou mettre en valeur vos frises et tableaux. L’éclairage général et décoratif seront de mise.

Une source lumineuse au plafond permet un éclairage 360 degrés et un bon rendement d’éclairage. La lumière tombera directement sur vous et vos objets, privilégiez un éclairage ponctuel et fonctionnel dans ces cas-ci.

Des dispositions particulières ou peu d’inspiration ? Faites appel à notre cabinet d’étude spécialisé ! Nous vous ferons une simulation en fonction de vos désirs avec nos projecteurs puis nous mettrons tout en place de la sélection à l’installation de nos projecteurs.

Notre sélection de spot LED pour votre éclairage de grands espaces

Pour les hauteurs intermédiaires nous vous recommandons d’utiliser des lumières d’intensité moyenne et avec des abat-jours assortis à votre décoration ! Pour vos sols et plafonds, voici notre sélection

Projecteur sur lyre Minilight led

Minilight : le projecteur Minilight sera votre allié fidèle pour vos éclairages en hauteur grâce à sa fixation sur lyre. Donnez enfin à vos charpentes et plafonds ornés la mise en valeur qu’ils méritent !

spot encastré pico led INOX 316L

Pico : le Pico se démarque par sa facilité d’installation et sa discrétion. Ce spot encastré pourra éclairer efficacement tous vos lieux de passage.

Optez pour le spot zenith pour votre éclairage encastré !

Zenith : parfaitement adapté pour éclairer des surfaces planes comme vos murs ou vos plafonds, le Zenith se glissera partout pour s’accommoder à votre intérieur.

ogive led aluminium sur lyre

Ogive : le spot Orgive sera l’atout éclairage idéal pour vos pièces possédant des voûtes. Discret et pratique, profitez également de températures de couleur personnalisables !

Pour conclure, l’éclairage de grands espaces intérieurs dépend d’abord de vos envies. L’ambiance que vous souhaitez installer dans votre demeure influera grandement sur le choix des températures de couleur, de l’emplacement et du type de projecteurs que vous pourrez utiliser. Avec la gamme de projecteurs ORSTEEL Light, vous pourrez pallier tous vos besoins techniques et satisfaire tous vos souhaits de design ! Si vous avez besoin de conseils ou d’un devis, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de vous accompagner dans votre projet d’éclairage.

CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER…


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *