Le top 10 des erreurs à ne pas faire lors de son choix d’éclairage de piscine

Combien d’entre vous ont rêvé du parfait éclairage de piscine, celui qui mettra en valeur vos plus beaux bassins ?

Intégrer des projecteurs immergés est un art ! Au même titre que la photographie, le rôle de la lumière est primordial. Elle est le secret de ces lieux où l’on se sent bien. Pour réussir à coup sûr votre installation, l’éclairage de piscine doit respecter quelques principes de base, tant sur la sécurité que l’esthétique. Plutôt que des conseils, nous allons vous partager les pièges à éviter ! C’est parti !

Sublimez votre piscine grâce à l'éclaire de piscine Orsteel !
Sublimez votre piscine grâce à l'éclaire de piscine Orsteel !

1. Ne pas faire appel à un professionnel

Il est possible de trouver sur internet des tutoriels pratiques pour l’installation d’éclairages, mais ce serait une erreur de jugement de ne pas faire appel à un professionnel ! L’eau et l’électricité sont deux éléments qui nécessitent de prendre un maximum de précautions. Seules des personnes habilitées peuvent installer les projecteurs et garantir votre sécurité. Ne faites pas l’impasse sur ce point de sécurité.

2. Choisir des spots piscines qui ne respectent pas la législation

Le choix du matériel est le deuxième point incontournable de la sécurité. Même avec un système électrique parfaitement installé, si le produit est de mauvaise qualité il y aura des risques d’électrocution. Les projecteurs piscine doivent respecter des normes bien définies en la matière (IP67 et IP68). Prenez soin d’acheter des produits consciencieusement vérifiés (plus d’informations sur comment choisir un éclairage haut de gamme).

3. Oublier l’intégration des éclairages LED avant la construction de la piscine

L'éclairage de piscine Orsteel sublime vos piscines et allées
Réussissez l'éclairage de votre piscine avec les projecteurs immergés ORSTEEL Light !

Imaginez une piscine la nuit sans éclairage… ce n’est clairement pas possible ! Idéalement quand vous lisez cet article, votre piscine n’est pas encore construite. C’est à ce moment qu’il ne faut surtout pas oublier l’éclairage de piscine. Vous pourrez directement intégrer les projecteurs immergés de piscine dans la structure, pour un superbe rendu visuel.

Si votre piscine est déjà construite, rassurez-vous des solutions existent. Nous vous recommandons de contacter un spécialiste pour connaître les options possibles.

4. Vouloir mettre trop d’éclairages de piscine

Une piscine illuminée de mille et un spots est une idée formidable sur le papier. En pratique, le résultat pourrait s’avérer décevant. Outre la complexité des travaux, il est préférable de choisir un spot adapté. En matière de piscine, privilégier un nombre minimum de projecteurs est une règle d’or qui donne les plus belles courbes à votre bassin.

5. Mal placer les projecteurs piscine

Les spots piscine doivent être placés à mi-hauteur, presque à la surface de l’eau. Pour des raisons pratiques, cela permettra de changer le matériel luminaire plus facilement. Cette position dans la structure vous donnera le meilleur rendu pour des contours du bassin bien éclairés et une profondeur mise en valeur.

6. Installer un éclairage énergivore

Pourquoi faire plus quand on peut faire moins ? Les éclairages LED offrent une technologie aussi (et plus) performante que leurs ancêtres les halogènes. Elles bénéficient d’une consommation électrique plus basse et d’une durée de vie allant jusqu’à 40.000 heures ! Les installations LED sont autant d’économies pour votre portefeuille que de contributions pour à environnement plus vert.

7. Choisir une lumière trop blanche

Que ce soit pour y boire un jus pressé, ou pour une baignade nocturne relaxante, bien choisir votre type de lumière est fondamental. Pensez à des éclairages de piscine avec un blanc neutre ou chaud. Vous donnerez un effet plus chaleureux et accueillant à vos soirées familiales et festives.

8. Mal définir la puissance de l’éclairage

Selon la place des projecteurs immergés, il faudra pencher pour l’un ou l’autre des modèles. Pour un éclairage sur la longueur, privilégiez un projecteur puissant de type 67.5 W. Pour les éclairages sur les largeurs ou intégrés aux marches, il existe des projecteurs de puissance de 17.5 W et 7.5 W.

9. Éclairer d’une mauvaise manière l’extérieur de la piscine

Si votre piscine est correctement illuminée, il n’est pas nécessaire d’ajouter d’autres éclairages directement autour du bassin. Elégant et pratique, nous recommandons la création d’un chemin lumineux pour accéder à votre piscine. Les projecteurs encastrés seront idéals pour créer une ambiance d’extérieur grâce aux spots.

10. Ne pas se faire plaisir

C’est déjà fini… et nous conclurons par ce point bien trop souvent oublié au cours des travaux : la notion de plaisir. Qu’est-ce qu’un travail si nous n’y mettons pas du nôtre ? La pire des erreurs que vous pourriez faire est de ne pas prendre part au projet. Si l’éclairage de piscine doit répondre à certains principes de sécurité et normes esthétiques, garder une part de plaisir dans de tels travaux est central.
S’il y a bien une règle à garder en tête tout au long de votre chantier, c’est celle-là. Cette ligne de conduite vous guidera vers la piscine de vos rêves, une piscine qui vous ressemble.

CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER… 


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *