Comment créer une ambiance grâce à vos spots d’extérieur ?

Partager un moment autour de la piscine, se réunir pour un dîner en terrasse, ou se promener dans un jardin éclairé de mille feux – voilà des moments précieux qu’il est important de créer. Vos espaces extérieurs se sublimeront par la création de différentes zones d’éclairage et l’utilisation de spots d’extérieur. Vous donnerez vie aux plus beaux endroits de votre maison !

Comment intégrer vos spots d’extérieur ? Quelle gamme de produits proposons-nous pour créer différentes ambiances ? Des allées éclatantes, un chemin lumineux vers votre piscine… Découvrez nos idées pour mettre en valeur vos espaces et créer une ambiance unique dans votre jardin.

Quelques rappels sur l’éclairage de vos espaces

L’éclairage de vos espaces doit répondre à certains points pour assurer votre sécurité et celle de vos convives.

Pour des raisons pratiques, les accès (chemins, routes) doivent être éclairés en priorité pour ne pas vivre des expériences aussi cocasses que dangereuses : votre invité qui recule avec sa voiture écrasant votre superbe érable importé du Japon, la dernière marche que vous n’aurez pas vue sur laquelle vous trébucherez en cette fin de soirée…
Éclairez vos allées doit offrir toute la sécurité que votre jardin mérite !

Pour les grands coins sombres, un projecteur sur lyre (éclairage architectural et paysagé) ou un projecteur linéaire (éclairage forte puissance pour les éléments les plus imposants) donnera de la grandeur à votre espace extérieur. Pour des raisons de sûreté, il pourra également servir à révéler la présence d’individus.

éclairez votre piscine avec les projecteurs haut de gamme ORSTEEL Light
Faites le choix d'un éclairage haut de gamme pour votre piscine

Autre point important, l’éblouissement ! Circuler sans prendre en plein phare vos luminaires nécessite quelques précautions. Cela peut être réglé facilement si votre éclairage est mobile. Pour les spots fixés ou encastrés, n’hésitez pas à tester votre équipement avant toute installation.

Place à vos idées pour des spots d’extérieur qui dépotent !

Cette formation express réussie, vous êtes clairement prêts à passer à l’étape suivante. Sortez votre baguette magique et découvrez comment illuminer les éléments de votre extérieur pour un jardin rayonnant !

Les allées et chemins

Les allées et chemins sont comme des liens entre chacun des espaces de votre extérieur : une courte promenade vers un nouvel univers. Or, lorsque la nuit tombe ils n’existent que grâce à vos éclairages extérieurs. Pour une ambiance unique, les distances entre les éclairages pourront être irrégulières et asymétriques. Créez de la diversité en jouant avec le décor, les plantes ou éléments environnants. C’est un point essentiel pour une atmosphère intime et chaleureuse !

Les arbres, roches et autres sculptures

Les arbres uniques, les pièces atypiques comme vos sculptures, fontaines ou roches sont à répertorier. Ce seront des éléments qui donneront corps à votre jardin la nuit. De plus, pour les éclairer, vous pourrez utiliser la contre-plongée, qui consiste à positionner le spot au sol et à le tourner vers le haut révélant ainsi les formes de l’élément.

Découvrez comment sublimer vos bassins et fontaines avec des projecteurs immergés.

des spots extérieurs pour vos jardins
Découvrez un univers spectaculaire avec les spots ORSTEEL Light !

La piscine

Les projecteurs submersibles de chez ORSTEEL Light
Projecteur immergé Nemo

Accédez à votre piscine en suivant un chemin lumineux imitant des bougies pour une ambiance intime, ou par des spots encastrés pour une touche d’élégance. De plus, si vous en avez la possibilité, vous pouvez incruster dans les rebords de la piscine des projecteurs luminaires donnant un doux éclat de lumière tout autour.

Pour l’intérieur de la piscine, un grand choix de spots submersibles s’accorderont au ton recherché, avec pourquoi pas des spots multicouleurs.
Attention, les installations électriques dans les zones d’eau requièrent l’intervention d’un professionnel.

Les murs et la terrasse de la maison

Les murs de votre maison peuvent être ornés de sources lumineuses multiples pour s’adapter à chacune de vos ambiances. Pour une ambiance détente, privilégiez de petites lumières éparses. Si vous souhaitez éclairer une terrasse pour recevoir du monde, pensez à bien entourer la table par des lumières non-éblouissantes tournées vers le sol, ou à les disposer sur le mur de votre maison.

Pour aller plus loin dans la mise en place de vos spots d’extérieur

Si vous avez déjà défini les éclairages de votre maison, il pourrait rester quelques points pour peaufiner votre réalisation. Pour réaliser des économies, vous avez la possibilité de mettre en place un détecteur de mouvements pour les zones extérieures les moins fréquentées, de même que l’installation de panneaux solaires pour alimenter les plus petites lumières.

Autre installation qui devient vite indispensable, le variateur d’intensité, qui vous permettra de jauger au mieux vos éclairages pour s’adapter à l’ambiance du moment.

Pour l’illumination d’intérieurs, découvrez les tendances de décorations intérieures grâce aux spots LED.

CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER… 


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *