Comment maîtriser votre éclairage architectural intérieur ?

Que ce soit une église, un théâtre, un musée ou un bâtiment appartenant à un particulier, tout monument se doit d’avoir un éclairage intérieur adapté. L’éclairage architectural possède des codes bien spécifiques qui sont souvent méconnus du grand public. Celui-ci permet de mettre en valeur un patrimoine ou d’améliorer l’attractivité d’une œuvre de manière optimisée. Dans cet article, votre expert en éclairage vous explique pourquoi et comment maitriser son éclairage architectural intérieur.

L’importance d’un bon éclairage architectural intérieur

Les spécificités de l’éclairage architectural intérieur

Le rôle d’un bon éclairage architectural intérieur est tout d’abord de fournir une expérience agréable au visiteur : l’intensité, la couleur et l’angle de lumière font partie des variables qui participent au confort visuel et doivent être choisies habilement. Une légère modification de ces variables peut se faire ressentir et totalement changer l’ambiance d’une pièce. C’est pourquoi vous devez identifier clairement votre besoin en éclairage et l’ambiance que vous souhaitez créer.

La technologie LED prévaut actuellement devant ses concurrents dans l’éclairage architectural d’intérieur de par ses nombreux avantages. En plus de leur puissance et de leur faible consommation, la très grande longévité des ampoules LED permet de réduire les coûts d’entretien et donc de réaliser des économies d’énergie.

Découvrez comment maitriser l'éclairage architectural intérieur
Le spot encastré convient parfaitement pour un éclairage architectural intérieur

Sublimez votre intérieur

La lumière va définitivement être un élément clé dans la mise en valeur d’une pièce et des éléments de décoration. Les nuances d’intensité vous permettent de créer du relief, de renforcer ou masquer certains espaces, vous permettant ainsi d’orienter l’attention du visiteur en créant des contrastes et même parfois de guider sa visite.

Bien choisir la couleur de son éclairage est également important : un lumière jaune ou orangée va créer une ambiance chaleureuse tandis qu’une lumière blanche ou bleuté fournira un éclairage plus froid et percutant.

Porter attention à la couleur de l’éclairage est d’autant plus indispensable puisque cela va permettre de gérer le rendu des couleurs par rapport à la lumière du jour et donc de gérer des reflets ou des éblouissements.

L’éclairage architectural en détails

Les différents types d’éclairages

  • L’éclairage général: allumé en premier lors de l’arrivée dans une pièce, son rôle est d’ illuminer l’ensemble d’une pièce de manière efficace. C’est cet éclairage qui confère un ton à une pièce.
  • L’éclairage d’ambiance: souvent fourni par des spots fixes, son but est de créer une ambiance, une atmosphère à une pièce.
  • L’éclairage directionnel: il cible un élément précis pour éclairer un endroit particulier ou un élément du décor pour la sécurité de travaux ou le confort. Celui-ci permet de créer des effets en créant des contrastes. On utilise souvent des projecteurs dont l’angle lumineux est dirigeable pour plus de versatilité dans l’utilisation.
Il existe différents types d'éclairages architecturaux intérieurs.
L'applique murale pour éclairage intérieur créer une atmosphère dans la pièce.

Les différents types de projecteurs

  • Le projecteur sur lyre : Dirigeable et inclinable, il convient parfaitement à un éclairage directionnel. Vous pourrez le moduler selon vos goûts ce qui le rend très pratique notamment pour vos éclairages led architecturaux éphémères lors de vos expositions ou autres évènements.
  • Le projecteur encastré (sol, mur, plafond) : Le spot étant encastré, il permet de fournir un éclairage puissant tout en étant moins visible et en prenant moins de place. Une applique murale est également un très bon allié de la décoration puisqu’elle fera ressortir la couleur du mur et autres tableaux ou éléments d’architecture pour créer des effets originaux comme sur cet intérieur de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice ci-contre.
  • Le projecteur linéaire : Ses dimensions permettent de fournir un éclairage sur de larges surfaces planes dans une galerie d’art ou un musée par exemple. En ce qui concerne son emplacement, le spot Ariane est par exemple plaçable discrètement à la base des murs ou sur les corniches de monuments.

Si vous avez besoin d’aide pour monter un projet d’éclairage, sachez que chez Orsteel Light nous avons un bureau d’étude intégré qui nous permet de monter des projets de A à Z, nous permettant ainsi de vous accompagner au mieux dans le choix de vos projecteurs.

Notre sélection de projecteurs pour l’éclairage architectural intérieur

Optez pour le spot zenith pour votre éclairage encastré !

Le projecteur encastré plafond Zenith est un projecteur discret Led. L’ergonomie basse luminance de son enjoliveur fait de ce spot architectural un très bon choix pour du design.

Le spot encastré alpha zenith vous assure un éclairage led de qualité.

Le spot architectural Alpha Zenith est le petit frère du projecteur précédent. Toujours encastré plafond, il est orientable et plus puissant que son prédécesseur.

Le spot led Orion vous fournit un éclairage précis et ciblé pour sublimer vos décorations

Le projecteur encastré plafond Orion fournit un éclairage très léger et précis pour embellir les pièces de votre monument.

Choisissez le spot nanolight led pour révolutionner votre éclairage !

Le projecteur Nanolight  est de loin le plus versatile de nos spots encastrables. Il s’encastre au sol, au mur ou au plafond et permet un éclairage architectural ponctuel qui s’adapte à toutes les contraintes.

Vous savez désormais quels sont les points essentiels pour créer un éclairage architectural d’intérieur adapté et choisir vos projecteurs architecturaux. Vous avez un projet d’éclairage architectural ? Contactez notre équipe d’experts qui est à votre disposition pour vous accompagner dans vos choix d’éclairage.

CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER…


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *