Comment bien choisir un projecteur LED extérieur ?

Que ce soit pour des raisons de sécurité, de mise en valeur d’objets ou par pur esthétisme, bien choisir un projecteur LED extérieur conditionnera tout le rendu final de vos jardins et espaces verts. Parmi les éclairages LED d’extérieur, le projecteur sera parfait pour obtenir un éclairage puissant et localisé. Grâce à la technologie LED, vous obtiendrez un projecteur extérieur puissant, durable, économique et plus écologique. Que des atouts ! Votre spécialiste de l’éclairage haut de gamme ORSTEEL Light vous donne quelques conseils pour réussir au mieux votre éclairage extérieur ou celui de vos clients.

Selon le rendu souhaité

Il y a de nombreuses façons d’optimiser votre éclairage paysagé, comme en choisissant de manière adéquate l’intensité lumineuse et la couleur de vos projecteurs.

OSTEEL Light récompensé avec le label Entreprise Patrimoine Vivant

L’intensité lumineuse

Si le watt indique la quantité d’énergie consommée par le projecteur LED extérieur, vous pourrez également vous renseigner sur le lumen pour déterminer la quantité de lumière qu’émettra l’objet. Grâce à la technologie LED (qui consomme moins d’énergie) vous pourrez remplacer une ampoule classique de 25W par un spot LED de 2W seulement, pour la même intensité lumineuse ! (environ 250 lumens). Enfin, faites bien attention à l’angle de diffusion, qui aura un impact sur la luminosité de votre projecteur. Avec un angle à 60 degrés, vous obtiendrez un éclairage localisé donc plus intense que le même éclairage à un angle de 360 degrés : le projecteur éclairera dans toutes les directions et donnera l’impression d’être moins lumineux que le premier.

La couleur

Pour un rendu optimal dans vos espaces extérieurs, bien choisir la couleur de ses projecteurs extérieurs sera décisif. De manière générale, il existe 3 tons de couleur pour les éclairages LED extérieur : le blanc chaud, le blanc neutre et le blanc froid. Ces couleurs seront déterminées par les « Kelvin » :

  • Pour un blanc chaud : entre 2700°K et 3500°K,
  • Pour un blanc neutre : entre 3500°K et 5500°K,
  • Pour un blanc froid : 5500°K et 8000°K.

Aussi, vous pouvez choisir de personnaliser vos projecteurs extérieurs de n’importe quelle couleur grâce à la technologie RGBW et blanc dynamique. Grâce à elle, vous parviendrez à réaliser tous types de rendus : toutes les couleurs sont disponibles en un clic sur votre projecteur extérieur avec télécommande.

Selon ce que vous souhaitez éclairer

Le choix de votre projecteur LED extérieur devra également prendre en compte les espaces ou les objets que vous souhaitez éclairer : une allée, un muret, un arbre, etc. Explications.

Pour un effet localisé ou en mouvement : le projecteur sur lyre !

Si vous souhaitez éclairer un objet particulier ou bien obtenir un projecteur extérieur orientable, il vous faudra opter pour un projecteur sur lyre ! Avec sa tête pivotante, ce type de projecteur sera l’idéal pour éclairer une façade ou un arbre par exemple. Grâce à lui, vous parviendrez facilement et joliment à mettre en valeur certains petits détails cachés de votre extérieur ou à mettre en avant une partie plus reculée du jardin de vos clients. Robotisés voire automatiques, les projecteurs sur lyre vous permettront de réaliser des effets lumineux recherchés.

Pour illuminer des allées ou des murets : le projecteur encastrable !

Utilisé notamment pour baliser un chemin ou un mur en tant que projecteur mural extérieur, le projecteur encastrable sera dans ces cas-là le plus adapté. Avec une luminosité souvent moins intense que celle du projecteur sur lyre pour ne pas éblouir les visiteurs, il conviendra parfaitement pour un éclairage discret et raffiné. Outre la fonction de balisage, le projecteur encastrable est un projecteur extérieur sans fil apparent, qui vous permettra de créer des effets de profondeur dans un jardin. Votre fabricant d’éclairage haut de gamme ORSTEEL Light propose des projecteurs encastrés au plafond et des projecteurs encastrés au sol : ces derniers seront parfaitement adaptés pour les espaces extérieurs de vos clients.

Pour aller plus loin

Enfin, la qualité du produit et du fabricant devra aussi (bien entendu !) vous guider dans le choix de votre projecteur extérieur LED. Quelques conseils pour vous en assurer.

Indice de protection

Une norme devra principalement attirer votre attention concernant l’indice de protection de votre appareil d’éclairage : l’IP68. Cet indice permet de mesurer l’intensité de protection du produit face à des corps étrangers solides ou liquides. Par exemple, l’IP68 vous indiquera que le produit est résistant à la poussière mais aussi à l’immersion prolongée. Le produit conviendra donc parfaitement à une utilisation en extérieur.

Durée de vie

Soyez rassuré grâce à la norme L90 B10 ! Cet indice vous permet d’obtenir une certification sur la durée de vie de vos éclairages. Pour une norme L90 B10 à 60 000 heures par exemple, cela signifie qu’après 60 000 heures d’utilisation, seulement 10% des luminaires (B10) présenteront un flux lumineux équivalant à 90% (L90) du flux lumineux de base.

projecteurs encastrés led

Fabricant

Bien sûr, le fabricant aussi sera important pour déterminer votre choix concernant vos éclairages LED extérieur. Pour la qualité de ses services notamment et pour celle de son service client, un fabricant attentif qui vous accompagne pendant la durée de votre projet sera évidemment un avantage ! Pour en savoir plus, votre spécialiste de l’éclairage ORSTEEL Light vous aide aussi à choisir votre fabricant de luminaire LED.

Vous l’aurez compris : il est primordial de bien choisir votre projecteur LED extérieur pour un rendu optimal. Pour vous accompagner dans votre choix, faites appel à l’expertise ORSTEEL Light ! Nous serons heureux de vous aider dans la réalisation de vos projets ou de ceux de vos clients.

CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER…


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *