Spot submersible : comment bien le choisir ?

Il n’est pas toujours facile de choisir un spot submersible… Vous savez que vous avez besoin d’un projecteur immergé, mais avec quel indice de protection ? Avec quel faisceau lumineux ? Plutôt encastrable ou bien linéaire ? Parce qu’il est parfois dur de s’y retrouver parmi tout le jargon d’éclairage, votre spécialiste de l’éclairage Orsteel Light vous aide à y voir plus clair !

Vous allez découvrir comment vérifier la qualité de votre appareil immergé, mais aussi quels les critères à prendre en compte si vous voulez bien adapter votre spot à votre projet d’éclairage. C’est parti !

Vérifier la qualité du spot immergé

Vous recherchez des spots submersibles de qualité ? Deux critères sont à prendre en compte pour vous assurer de la qualité de votre futur appareil : l’indice de protection et la durée de vie. Nous vous expliquons tout !

Quel indice de protection ?

vérifier la qualité de votre spot immergé grâce à Orsteel Light

Si vous souhaitez facilement connaître le degré de résistance de votre spot submersible contre l’eau, vous devez impérativement connaître la norme IP « Indice de Protection ». Cette norme internationale vous renseigne à la fois sur le niveau de protection du projecteur contre les éléments solides comme la poussière, mais aussi sur son niveau d’étanchéité à l’eau. Pour connaître le niveau de protection contre l’eau de votre spot immergé, vous devez regarder le deuxième chiffre.

Pour une immersion permanente, ce deuxième chiffre doit être le 8 ! En effet, seul l’indice de protection IP68 vous assure de bénéficier d’une protection contre l’immersion prolongée. L’IP67 lui, ne concerne que les immersions temporaires d’une durée inférieure à 30 minutes et à faible profondeur.

Quelle durée de vie ?

En général, la durée de vie d’un spot submersible est particulièrement longue. Mais il convient tout de même de vérifier la durée de vie envisagée par le fabricant. Pour bénéficier de la meilleure qualité d’éclairage possible, tout en ayant une faible consommation et une durée de vie maximal, il faut privilégier un spot immergé LED, le must de l’éclairage ! Selon le spot, la durée de vie d’un spot peut varier entre 30 000 et 50 000 heures d’éclairage voire 60 000 heures pour les spots les plus hauts de gamme !

Parce qu’il n’est pas toujours très pratique à changer, un spot LED immergé qui durera plus longtemps vous facilitera considérablement la vie, et soulagera aussi votre porte-monnaie !

Adapter le spot en immersion à votre projet d’éclairage

Si vous souhaitez bien choisir votre projecteur submersible en fonction de votre projet, (piscine, lagon, fontaine, etc.) vous devez prêter attention à quelques critères en priorité. Voici les critères à connaître pour vous aider dans le choix de votre projecteur immergé.

orphie martinique éclairage piscine

Quel angle d’éclairage ?

Le degré de votre angle d’éclairage est un critère particulièrement important à prendre en compte si vous souhaitez acquérir un projecteur pour une piscine. En effet, il a une grande importance au niveau de l’esthétisme de votre espace aquatique.

L’angle d’éclairage ou « faisceau lumineux » désigne l’angle de diffusion de la source lumineuse. Plus l’angle d’éclairage est grand, plus il éclairera l’espace alors qu’un petit angle d’éclairage donnera un effet « faisceau étroit » qui conviendra pour éclairer de manière localisée ! Selon les spots immergés, vous trouverez des angles de toutes les tailles : 10°, 25°, 115°, ce qui vous donnera une bonne indication du rendu que vous obtiendrez.

Quelle couleur ?

Pour illuminer joliment vos espaces aquatiques avec un spot immergé piscine ou un spot immergé bassin, vous pouvez personnaliser votre éclairage comme vous le souhaitez grâce aux jeux de couleurs !

Pour un éclairage classique, optez pour différents tons d’éclairage, selon la température de la couleur : plutôt chaude ou plutôt froide. La température de couleur se mesure grâce à l’unité de mesure Kelvin. Plus le nombre de kelvin est élevé, plus l’éclairage sera blanc « froid » (6000k par exemple). Si vous souhaitez plutôt une couleur « blanc chaud » qui tend vers le jaune, choisissez plutôt un spot 3000k.

Outre la température de couleur, il vous sera aussi possible de trouver des spots immergés colorés pour créer une ambiance chaleureuse dans vos espaces aquatiques ! Du rouge, du vert, du bleu, amusez-vous avec les couleurs, notamment en choisissant des spots LED en RGBW et blanc dynamique.

Quel type de projecteur ?

Vous allez ensuite devoir choisir le type de projecteur vous souhaitez utiliser pour éclairer votre piscine ou votre bassin ! Spot encastrable, spot linéaire, spot sur lyre, il existe toutes sortes de spots submersibles pour différentes utilisations et différents rendus.

L’indispensable pour une piscine hors-sol : le projecteur submersible encastrable bien sûr ! Son utilisation permettra à coup sûr de sécuriser votre espace de baignade, le spot étant parfaitement encastré dans les parois de la piscine.

Pour un rendu très contemporain, vous pourrez aussi illuminer vos espaces aquatiques grâce à un spot linéaire submersible. Pour des bassins notamment, ce type de spot offre un éclairage puissant très design.

Enfin, le spot sur lyre (orientable), sera parfait pour mettre en valeur votre piscine ou votre fontaine, notamment pour un éclairage localisé sur un élément en particulier.

projecteur led aquatique dragonnet

Vous voilà désormais bien parti pour choisir votre spot submersible ! Plus qu’un simple accessoire, le spot immergé donnera littéralement vie à tous vos espaces aquatiques ! Pour en savoir plus, Orsteel Light vous aide aussi à bien choisir votre projecteur LED extérieur. Pour tout autres projets, n’hésitez pas à nous contacter !

CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER…


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *