Câble ACS : pour une immersion permanente de vos projecteurs

ACS, pour « Attestation de conformité sanitaire » est une norme mise en place par la direction générale de la Santé depuis 2006. Mais que signifie-t-elle réellement ?

Le cable ACS est un élément indispensable voire obligatoire dans certains cas, qui pourra vous être très utile si vous mettez à l’eau des projecteurs. En effet, si les luminaires sont immergeables, il doit en être de même pour les câbles que vous utilisez. En plus d’être résistants à l’eau, les câbles ACS vous permettront de ne pas contaminer vos espaces aquatiques mais aussi de limiter la dégradation de votre matériel. Votre spécialiste de l’éclairage Orsteel Light vous explique tout ce que vous devez savoir sur le câble ACS.

Câble immergé ou câble ACS ?

Choisissez les câbles ACS pour vos projecteurs en immersion permanente

Entre la norme IP68 « totale protection pour un câble immersion permanente » et l’attestation de conformité sanitaire (ACS), la frontière est parfois mince. Pourtant, la différence est simple : si la norme IP68 vous permet de vérifier qu’un objet est bien totalement résistant à l’eau, la norme ACS vous informera quant à elle sur la compatibilité d’un câble électrique avec de l’eau potable. Ainsi, un câble certifié ACS vous permettra de ne pas altérer la qualité de votre eau, en plus d’être adapté à l’immersion permanente.

Gagner en sécurité avec un câble électrique certifié

Un câble ACS est obligatoire dans le cas d'une immersion à destination de la consommation humaine

Les obligations

Il n’est pas nécessaire d’avoir une norme ACS pour tous vos câblages, tout dépend des situations ! Dans les cas où l’appareillage rentre en contact avec de l’eau à destination de la consommation humaine, le câble doit obligatoirement être normé ACS. C’est le propriétaire d’une habitation ou le Président d’une collectivité qui est responsable de la conformité du câble immergé.

À savoir : l’obligation de la norme ACS concerne aussi bien les matériaux en contact direct avec l’eau potable, que les accessoires liés à votre projecteur : compteur, raccords, pompe, etc.

Les avantages

Même si la norme ACS n’est pas toujours obligatoire, un câble électrique immergeable ACS procure de nombreux avantages !

Il permet notamment d’apporter une sécurité et une garantie pour vos projets de luminaires immergés. Si vous souhaitez acquérir du matériel conçu spécialement pour être en immersion permanente dans l’eau sans subir de dégradation, le câble ACS sera votre meilleur allié ! Grâce à lui, vous serez également protégé contre les phénomènes de corrosion, de dégradation ou contre la détérioration microbiologique de l’eau.

Dans quels cas l’utiliser ?

Ce matériel est adéquat dans tous types d’eau : eau douce, eau salée, eau usée et même eau potable. Au niveau des températures, vous pouvez immerger le câble dans de l’eau froide ou chaude, jusqu’à +50°C ! Pour tous vos projets de projecteurs immergeables, le câble ACS vous permettra de réaliser une installation sécurisée, résistante et durable. Vous pourrez vous procurer ce type de câble pour acheminer l’électricité dans vos bassins, sur une plage privée, pour des fonds marins et même pour l’éclairage d’égouts.

Où trouver des câbles acs ?

Vous pourrez trouver des câbles électriques compatibles avec l’eau potable auprès de votre fabricant de luminaire haut de gamme Orsteel Light.

Le cable acs s'adapte à tous les types d'eau

La plupart de nos projecteurs submersibles sont certifiés avec câble ACS, en câblage série ou câblage parallèle. Homologué ACS par l’institut Pasteur de Lille,  nos câbles haut de gamme vous permettront de recevoir de la lumière de qualité pour un éclairage efficace de vos espaces aquatiques, avec une profondeur d’immersion jusqu’à 250 mètres !

Vous l’aurez compris, le cable ACS est le meilleur choix que vous puissiez faire pour vos installations en immersion permanente ! Garantie résistant à l’eau et anti-dégradation, vos espaces aquatiques resteront protégés. Choisissez ORSTEEL LIGHT, votre spécialiste de l’éclairage haut de gamme pour vous accompagner dans vos projets !

CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER…


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *